ANC-ALAIN BÉDELET : Votre spécialiste dans l’étude assainissement à Gevezé, Romillé, Irodouer, Tinténiac et Combourg

ANC-ALAIN BÉDELET est une entreprise dotée d’une expérience de plus de 19 ans dans le secteur de l’étude assainissement de vos projets de création de micro-station et de fosse toutes eaux à Gevezé, Romillé, Irodouer, Tinténiac, Combourg, Langan, La Mezière, Bédèe, Dinan et Rennes. Nous intervenons aussi bien auprès des particuliers et des professionnels.

Étude Alain Bédelet à Gevezé, Romillé, Irodouer, Tinténiac et Combourg

Votre réseau d’assainissement a été déclaré non-conforme lors du dernier contrôle de fonctionnement ? Ou bien vous avez acheté un bien immobilier avec une installation défaillante ? ANC-ALAIN BÉDELET, votre concepteur de filière en assainissement non-collectif, intervient auprès des particuliers et des professionnels pour vous fournir une étude personnalisée de votre réseau tout à l’égout et 100 % conforme aux normes du SPANC.

Nous intervenons principalement en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor, mais aussi dans la Manche, en Mayenne et dans le Morbihan. En effet, l’objectif de notre étude est de vous assurer la remise aux normes de vos installations existantes ou nouvelles, à travers l’élaboration d’un dossier d’étude assainissement qui sera validé auprès du SPANC de votre commune.

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, avec ou sans extension, un nouveau projet de construction, un changement d’affectation de bâtiments, des travaux augmentant la capacité d’accueil de l’habitation ou une vente/achat immobilier, ANC-ALAIN BÉDELET est en mesure de vous proposer les conseils et les recommandations utiles.

ANC-ALAIN BÉDELET votre concepteur de filière en assainissement autonome : étude, conception, dimensionnement et conseils

Démarche à suivre

ANC-ALAIN BÉDELET s’adresse aux propriétaires d’habitations qui ne bénéficient pas d’un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent traiter eux-mêmes leurs rejets d’eaux usées. Ainsi, l’entreprise agit pour établir une étude détaillée de votre projet d’installation d’équipements de traitement de vos eaux domestiques dans le (35) et le (22).

Que vous soyez dans le cadre d’un projet neuf ou en rénovation, les étapes de notre étude restent les mêmes, sauf que la durée de remise aux normes va de 1 an pour les propriétaires d’une installation existante à 4 ans pour les nouveaux acquéreurs dans le cadre d’une vente.

Pour commencer, notre démarche d’intervention passe par cinq étapes essentielles, qui se répartissent de la manière suivante :

Prise de rendez-vous :

Au 02 99 69 94 77/06 37 37 13 65 ou via notre formulaire de contact afin d’envisager une rencontre dans les plus brefs délais pour une étude éventuelle de votre projet d’assainissement.

Élaboration d’un devis gratuit :

L’entreprise s’engage à vous fournir un devis personnalisé GRATUIT, avec un forfait de 320 € de la prestation pour 1 habitation.

Accord sur le devis proposé :

En effet, ANC-ALAIN BÉDELET vous propose des prestations de meilleure qualité à des prix abordables. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Rencontre et explication :

a) Étude des caractéristiques de votre sol et analyse des contraintes de votre terrain,
b) Description technique, dimensionnement et localisation de votre projet d’assainissement,
c) Élaboration d’un plan de masse d’implantation de votre filière d’assainissement.

Rédaction, envoi ou dépôt du rapport :

ANC-ALAIN BÉDELET s’engage à vous livrer trois exemplaires de votre dossier d’étude réglementaire avec les demandes d’autorisation nécessaires pour la constitution d’un dossier convaincant.

Début des travaux :

Note importante : vous ne pouvez entamer vos travaux, qu’après délivrance du certificat de conformité de votre réseau par le SPANC, qui s’engage à le contrôler périodiquement tous les 2 à 10 ans selon la règlementation en vigueur.

Etude de sol

Dans le but de vous permettre de choisir le réseau d’assainissement adéquat à votre construction, ANC-ALAIN BÉDELET met à votre disposition tout son savoir-faire pour étudier les caractéristiques topographiques, hydrographiques, pédologiques et géologiques du sol de votre terrain.

Pour un projet d’assainissement performant, durable et certifié contactez-nous au 02 99 69 94 77/06 37 37 13 65.

En effet, l’étude du sol de votre parcelle s’effectue tout d’abord par la réalisation d’un relevé topographique et la prise du niveau de sorties d’eaux usées. Ensuite, nous réalisons, un ou plusieurs tests de perméabilité, des analyses physicochimiques, des sondages de la profondeur du sol meuble et bien d’autres. Enfin, nous effectuons une lecture de l’environnement de votre site (présence d’arbres ou de d’autres équipements).

L’ensemble de ses données sont regroupées dans un rapport qui servira à l’instruction de votre dossier à envoyer au SPANC.

Pour mieux comprendre notre démarche d’intervention, ANC-ALAIN BÉDELET propose pour vous quelques repères supplémentaires concernant les différentes analyses de sol effectuées par nos spécialistes : (partie présente sur le site existant)

La pédologie

La pédologie est la science qui étudie les sols, c’est une branche de la géologie appliquée. Interface entre l’atmosphère, l’hydrosphère et la lithosphère, il s’agit de formations superficielles qui résultent le plus souvent de l’altération des roches et des dépôts : on parlera alors de dépôts sédimentaires issus d’une érosion éolienne. Le sol est quant à lui caractérisé par différents niveaux appelés horizons.

En tant que techniciens pédologues, nous examinons les propriétés physiques du sol lors des sondages : l’organisation, la structure et la texture des particules, la couleur, son comportement vis-à-vis de l’eau par une lecture directe de traces d’hydromorphie bénignes ou importantes, la présence de cailloux…

La profondeur variable de sol “meuble” est une donnée très importante, permettant de connaître le type de sol sous-jacent qui repose, déterminant pour la proposition d’une filière d’assainissement non collectif.

La pédologie ne va pas sans la géologie. Ce sol sous-jacent est déterminant et selon les secteurs, le sol peut être profond ou pas. Il est donc important de savoir quel est le type de roche-mère présent.

La topographie

Le relevé topographique sert à établir la pente générale du site (eaux de ruissellement) et à définir également l’écoulement des eaux usées si possible par gravité.

L’hydrographie

C’est une analyse succincte mais utile pour déterminer la présence des eaux de surface sur le site.

La géologie

C’est la science de l’histoire de la Terre qui étudie et cherche à comprendre les formations et les évolutions géologiques. Cette science est scindée en diverses disciplines spécialisées et complémentaires (tectonique, minéralogie, paléontologie, pétrographie, …).

Nos filières d’assainissement à Gevezé, Romillé, Irodouer, Tinténiac et Combourg

ANC-ALAIN BÉDELET met à votre disposition deux filières d’assainissement non-collectif : agrées et non-agrées et s’engage à vous en assurer l’étude, la conception et le dimensionnement selon les contraintes de votre terrain, vos besoins et votre budget à louer.
En somme, nous agissons dans 4 filières d’assainissement non-collectif :
ANC ALAIN BÉDELET Les Filières Traditionnelles

Les filières traditionnelles

L’entreprise intervient dans l’étude de votre projet d’assainissement ...

L’entreprise intervient dans l’étude de votre projet d’assainissement autonome non agrée par le SPANC en utilisant quatre solutions efficaces pour assurer l’épuration de vos eaux ménagères et de vannes, à savoir :

  • Les tranchées d’épandage réalisées le moins profondément possible afin de permettre l’oxygénation et l’infiltration des eaux usées. C’est le procédé le plus économique, mais qui exige une qualité de sol peu compatible avec les sols argileux.
  • Les filtres à sable drainé ou non drainé qui permettent l’épuration des eaux grâce aux micro-organismes fixés sur le sable. Ils sont utilisés lorsque le sol est d’une faible capacité d’infiltration des eaux, une petite surface ou quand la nappe phréatique est proche.
  • Le tertre d’infiltration qui peut être de nature drainée ou non drainée. Il s’agit d’une reconstitution artificielle du sol, en forme de « taupinière », hors-sol et nécessitant la présence d’une nappe phréatique proche du lieu de son implantation.
ANC ALAIN BÉDELET Les Filtres Compacts

Les filtres compacts

Les filtres compacts peuvent être à Zéolithe, ...

Les filtres compacts peuvent être à Zéolithe, à fragments de coco, à écorce de pin, à coquilles de noisette, à laine de roche, à fibres de bois, à modules épuration aérobie, à conduites ou packs et sable filtrant et à lombrifiltration. Ils sont autorisés par l’arrêté du 24 décembre 2003, pour résoudre les problèmes de surface de terrain à travers la réduction de la surface nécessaire au traitement et à l’épandage des eaux usées.

ANC ALAIN BÉDELET Les Filtres Plantés

Les filtres plantés

Ils sont considérés comme étant des...

Ils sont considérés comme étant des rares procédés d’épurations écologiques des eaux usées. Leur principe repose sur l’utilisation des plantes épuratrices « la phytoépuration », grâce à leur système racinaire et rhizomes qui drainent, oxygènent et favorisent les bactéries épuratrices aérobies.

ANC ALAIN BÉDELET Station D’épuration Urbaine

Les micro-stations

La micro-station dispose d’un...

La micro-station dispose d’un principe de fonctionnement similaire à celui d’une station d’épuration urbaine, composée de 3 étapes : le traitement primaire, le traitement secondaire et la clarification. Elle est caractérisée par sont coût faible, système inodore, facilité d’entretien, système peu encombrant et une meilleure performance.
Bénéficiez dès maintenant de notre étude assainissement détaillée qui vous permet de choisir entre

Pour plus de renseignements sur notre
démarche de travail,

N’hésitez pas à nous contacter au ou via notre formulaire de contact.